TocCyclopédie ■ Époques
Voilà un jeu de plateau très sympa...
Bon, premier pré-requis: aimer les films de zombie, aimer tripoter des figurines (et faire le con avec) et aimer courir dans les rues en hurlant les bras au-dessus de la tête !

Critique de Tric-Trac


Le plateau représente un centre commercial avec 6 lieux (ou zone) où vous allez vous cacher pour éviter que les morts-vivants ne viennent vous manger. Il vous faudra tenir jusqu'à l'arrivée de l'armée…

Des zombis dans la ville
À chaque tour, des zombis vont débarquer devant les bâtiments et il faudra être plus nombreux qu'eux pour tenir la porte afin qu'ils n'entrent pas. Seulement voilà, les places sont limitées dans les bâtiments : les choix de mouvement sont déterminés simultanément et s'il n'y a plus de places, on se retrouve au parking... L'avantage d'être au parking, c'est de pouvoir récupérer du matériel (qui donne des pouvoirs plutôt sympas) en votant pour déterminer qui va fouiller. L'inconvénient, c'est que dans le parking on ne peut donc pas retenir les zombis. Chaque zombie présent va manger un pion. Dans les bâtiments, il y aura à un moment plus de zombis que de joueurs et là, les méchants voudront aussi manger un pion (et un seul)...

À taaaaaable !
Pour désigner la ou les victimes, un vote a lieu. Chaque joueur présent dans le lieu désigne secrètement une victime. S'il y a égalité, tous les joueurs encore vivants peuvent alors voter. On va alors parlementer, créer des alliances (temporaires ou non) en fonction des crasses faites au préalable ou arguments douteux (mouvements des pions, recherche de matériel, pions encore présents, délit de sale gueule…).
Quelques petits mécanismes vont venir pimenter la sauce.

La blonde, la brute et le truand
Les joueurs ont 3 pions personnages valant chacun un nombre de points différents en fin de partie :
- une blonde qui rapporte le plus de points. Par contre, à chaque tour, la salle qui a le plus de blondes attirera 1 zombi supplémentaire (faut dire qu'elles crient très forts quand elles sont entourées de zombis)
- un costaud de service qui pourra retenir 1 zombi de plus
- un truand (dit "petite frappe") qui un argument pour être convaincant lors d'un vote : un flingue ! Sa voix compte donc double.
Pour le jeu à 3 joueurs, un pion fillette (valant juste 1 point) est rajouté dans le lot de persos à gérer.

Rien ne sert de courir…
Parmi les 6 destinations, il y a quelques lieux particuliers :
- Le parking pour la recherche de matériel mais aussi son côté dangereux
- Le supermarché qui peut contenir jusqu'à 6 personnes mais laissera forcément passer les zombis s'il sont plus que 4 (quel que soit le nombre de pions en face)
- Le PC de surveillance : il y a un vote pour déterminer le vigile qui grâce à son système de surveillance vidéo peut voir les zombis venir (mais dévoile en contrepartie son mouvement avant les autres)
Si un lieu a plus de 8 zombis en face, le lieu est envahi jusqu'à la fin de la partie (en bref fermé).

Moi Rambo !
Un joueur va pouvoir s'équiper pour éviter les contrecoups du destin :
- une batte ou un fusil pour détruire du zombi
- une planche pour renforcer la porte d'un bâtiment
- des jumelles pour voir les zombis venir
- la possibilité de se cacher
- la possibilité de changer son mouvement

La partie se termine quand un certain nombre de pions ont été éliminés.
«
Enormissime
■ Thom 18/03/2010
Ce jeu est tout simplement excellent, de part l'idée générale et l'ambiance qu'il apporte. Cependant, pour ceux qui attendent de ce jeu du frisson, rebroussez votre chemin: le jeu est assez jouissif dans l'ensemble certes, cependant vous n'aurez aucun moment de terreur (Sauf si un MJ est mit en place, pas besoin pour un jeux de société mais pour planter une très bonne ambiance! Idée peut être à creuser!)
Ce qui est sur par contre c'est que ceux qui ont les zombies en horreur ne devrait pas s'attarder dessus longtemps.
En clair: ce jeu est un bon défouloir avec un système de vote assez intéressant, demandant beaucoup de réflexion à certains moment. Seul Hic (mais on peut largement passer par dessus): Mettre la petite fille dans le groupe Police me parait un peu superflu et pas vraiment convenant! Mais bon ce n'est que un détail

J'aurais quand même bien intégrer un poulpe moi ...
L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .